Le tryptique
Les vidéos
Les éphémères
Les vidéos
Dreaming

L'atelier

Kaspar
La Cie Alise
X-time

 

Accueil
Les artistes
Contacts

Quelques images du duo réalisées par Françoise Robe:

X-time est le choix de deux femmes de parler de la sexualité par la rencontre de leurs deux disciplines.Dans nos sociétés modernes, le corps de la femme est saturé de sexualité lui procurant un grand pouvoir et la nécessité de le transcender. Pourtant à la lecture des témoignages, les femmes ne semblent plus vouloir être étudiées comme un corps sexuel méconnu mais telle une puissance.
Peut-être la femme n’a-t-elle pas encore commencé à jouir ?
X-time est une pièce pour deux interprètes : une comédienne et une danseuse mais accompagnée par une éclairagiste à la lisière de la technique et de la comédie.
Dans le choix de la thématique, c’est dessiné deux axes d’étude à la fois en lien aux intérêts des interprètes et à la parole des témoignages:
- La sexualité féminité comme acte et conquête
- La sexualité féminine comme recherche d’identité et espoir d’amour
Ces points de vue se rencontrent, s’imbriquent, se confondent, se confrontent par l’intermédiaire d’objets, de textes personnels, d’états de corps, d’images impromptues… La composition explore l’écriture tendance du moment : l’hybridation.
Les deux femmes sur le plateau, bien loin de divulguer leur sexualité, livrent une pièce intime où le mystère du sexe est un élément imaginaire fort, un moyen de contempler le corps de la femme autrement que dans cette « hystérisation » actuelle.
La fusion originale crée une forme simple et cocasse. Et cette hybridation n’est rien d’autre qu’un nouveau témoignage sensible et poétique. Les textes sont écrits par les interprètes, les musiques sont empruntées aux grandes voix de femmes…

Télécharger le dossier de production

Retour en haut


 

Danse/Théâtre Performance