Le tryptique
Les vidéos
Les éphémères
Les vidéos
Dreaming

L'atelier

Kaspar
La Cie Alise
In situ, un chat dans la table de nuit

 

Accueil
Les artistes
Contacts

PRESENTATION DU TRIO
Le trio « Un chat dans la table de nuit » est composé d'Olivier Capelle (voix, lectures), Laurent Rochelle (sax, clarinettes) et Laurent Paris (percussions). Ces musiciens pratiquent l'improvisation en mélangeant sur le vif : lectures et musiques dans une forme de spectacle vivant qu'ils appellent biblioconcerts. Le support de ces improvisations sont des textes qui prennent vie en musique au contact d'un auditoire des plus varié, souvent dans les écoles, collèges, les médiathèques ou des festivals du livre. (Cf dossier de presse ci-joint en annexes)


LE PROJET
Pour le projet IN SITU, le trio souhaite proposer des lectures dans des lieux qui ne sont pas d'habitude destinés à recevoir un spectacle de façon à aller au contact d'un nouvel auditoire qu'il faut conquérir, surprendre, étonner, bousculer.
Ces lieux peuvent être, un salon de coiffure, un PMU, un Bureau de Poste, une Supérette, une Gare, Pole emploi, la CAF...
Dans ce cadre-là nous proposons d'improviser en utilisant comme base de lecture un journal paru le jour même (la Dépêche du midi, le Monde, Libération...), et de jouer en lisant les articles des rubriques qu'elles soient de politique française internationale, le sport, les petites annonces... tout ce que l'on peut trouver dans un journal. Ces lectures publiques sont l'occasion pour nous aussi de faire une relecture de l'information, de réinterpréter les évènements éditoriaux et de porter notre regard artistique sur le monde de l'information et de la communication.
A cette occasion nous intégrerons aussi des textes poétiques ou littéraires comme si du journal à la rubrique faits divers sortait tout à coup de la belle littérature !


LE CARACTERE INNOVANT DU PROJET
Le projet IN SITU présente plusieurs aspects innovants
– sortir l'improvisation musicale d'un ghetto qui la réserve à des oreilles averties, connaisseuses. Ici nous allons au contact d'un public hétérogène pour lui faire découvrir une forme musicale expérimentale mais bien vivante qui s'adapte au lieu dans lequel elle est.
– travailler sur des textes qui ne sont jamais utilisés comme support d'une proposition artistique. Ces lectures d'articles de journaux donneront à l'actualité un regard distancié, critique du fait de leur interprétation par le chanteur Olivier Capelle mais aussi par l'ambiance musicale proposé par le trio. Ces propositions seront à
chaque fois uniques selon le lieu choisi et les gens rencontrés ce jour-là.
– nous intégrerons également des textes littéraires comme contrepoint ou en prolongement de ce que nous aurons pu lire ce jour-là dans le quotidien. Enfin il est possible également que le public puisse à l'occasion d'un biblio-concert participer et donner de la voix, prenne la parole accompagné en musique par le trio.


MISE EN OEUVRE TECHNIQUE
La durée de ces biblio-concerts IN SITU seront d'une heure environ.
Nous prévoyons un set d'instruments peu encombrant et léger, facile à déplacer avec une petite sonorisation portative pour la voix. Une simple arrivée électrique sera nécessaire pour brancher le système d'amplification de la voix.
12 dates sont prévues sur Toulouse et le Comminges: certaines fixées d’autres en cours. Elles auront lieux dans l’été et l’automne 2014.

Télécharger le dossier de presse

Retour en haut

 

Danse/Théâtre Performance