Le tryptique
Les vidéos
Les éphémères
Les vidéos
Dreaming

L'atelier

Kaspar
La Cie Alise
 Accueil

 

Accueil
Les artistes
Contacts

 

2019 Création

"INSOLITEs HAÏKUs "

Une danseuse, un musicien et parfois un récitant, se baladent de jardins en jardins, dans le comminges et aux alentours de mai à octobre 2019 en proposant de courtes performances chorégraphiques et musicales sur le thème du Haïku.
L’Haïku,petit poème japonais, composé de dix sept syllabes en trois lignes, évoque souvent un moment de la vie, un instant de nature, en lien avec les saisons. S’appuyant sur sa brièveté et le vif de l’imminent, l’Haïku transmet de fortes émotions. C’est un regard instantané sur le monde qui nous entoure. Les mots étant comptés, il est précis et montre l’essentiel. S’appuyant sur ces règles de jeu de l’Haïku écrit, l’Haïku chorégraphique et musical est une écriture instantanée tel un regard, une signature en mouvement et en son, en relation avec ce qui l’entoure... Ce sont de courts instants de gestes dansants et de sons: une entrée, un développement, une sortie. Les signatures s’enchaînent dessinant une partition musicale et chorégraphique plus longue, un ensemble de courts instants poétiques, en lien avec le lieu.
Comme les Haïkus vénèrent la nature, l’instant et le jardin. L’espace jardin nous interpelle pour cette série de spectacles courts, ludiques et insolites.
Les jardins du Comminges sont nos inspirations pour "INSOLITEs HAÏKUs".

 

2018 "avant Première"

Création tous publics à partir de 6 ans

Prochaine date: 26 avril 2019 au centre culturel Henri Desbals à Toulouse 14h30

Synopsis: Deux danseuses sont convoquées à une audition. Aux répétitions, elles apprennent à se connaître, se racontent des annecdotes sur l'art de la danse. Petit à petit monte la pression de la première représentation et un évènement va les conduire sur le chemin de l'invention.

Une première représentation a eu lieu dans la salle de travail de Belbèze en Comminges le 29 septembre 2018.

En résidence au Dôme à Gaillac, présentation de fin de résidence à 17h15 le mercredi 20 février 2019.

le duo en images   

Le dossier de presse

Les Ardents projet en cours de création

                                 

Entre-sorts :
Des  lieux mystérieux dans lesquels joue un phénomène :
Une place, le parvis d'une église, un cloître, un parking.... où se joue un duo de danse musique qui part de personnages énigmatiques. Édith Piaf à la Faux. Petit japonais Colombo ou Manga. Miss France sans talon.

Les ardents :
Des personnages dansants et des sonorités crayonnées par plusieurs instruments, dessinent une ambiance, le vœu d'une quête et racontent un mystère. « Edith Piaf à la faux », danse et sons d'une France révolue, d'une femme d'un temps ancien, d'une star amoureuse, batifolante jusqu'à en devenir animal… « Petit japonais Colombo ou Manga ? », danse et sons d'une attente pérenne, d'un mystère à jamais résolu, d'une quête éternelle, du lointain qui attire… Le musicien, homme mouton et la danseuse petit japonais* (inspiré de figures emblématiques de l'écrivain Haruki Murakami) errent devenant tour à tour Colombo, inspecteur génial, Geisha retirée puis jeune étudiante d'un manga... « Miss France sans talon », danse et sons d'une peur de perdre la terre de ses ancêtres, (car « je suis là depuis le 16eme siècle »), de partir sans laisser de traces, de vivre sans objectif… Une danseuse classique sort de sa léthargie pour devenir une Miss France sans avenir...

 

2017 "Souffle d'Afrique"

Pièce chorégraphique, musicale et de récitation. Un certain regard sur l'Afrique, un work in progress...

 

2016 "Nomadie/Chair d'Elle"

Cette pièce en deux volets avec d'un côté une expression classique de l'Amour et de l'autre plus contemporaine est une co production avec la compagnie d'Arles, Le Rouge et Le Vert.

La presse

 

"Souffle du japon"

Pièce chorégraphique, musicale et de récitation. Un certain regard sur le Japon.

 

2015 "Moi ça fait depuis le 16ème siècle que je suis là"

Cette pièce sur et pour village qui a vu le jour qu'en 2016 a été présentée deux fois, puis abandonnée.

Une version solo est envisagée pour 2019.

 

Le dossier de presse

En savoir plus

"L'irrépressible nécessité d'être un poisson"

Performance chorégraphique, musicale, plastique et interactive en cours de recherche; Balade dansante à suivre, de postillon en postillon, au milieu de la rue, de la place... comme une envie furieuse de ne plus marcher droit. Une premiere tentative a eu lieu pour les vidéophages en juillet 2015 qui amène à une nouvelle réflexion sur l'interactivité de ce projet.

Quelles parts du sensible, de l'intime et de l'imaginaire se révèlent lors d'un instantané chorégraphique? Comment le lieu et son histoire peuvent-ils devenir des danses en soi? Comment l'autre voyeur devient-il acteur?

Ce work in progress cherche une plateforme de recherche pour une écriture plus proche du lieu et de son histoire, pour un échange avec le public plus complet, pour trouver une fluidité entre ce qui ce montre et ce qui ce voit...

Avec Claudia Flammin, (danse) Laurent Rochelle, (musique) et Françoise Robe, (trace)


Des images à voir sur: https://vimeo.com/143648829

2014/2013/2009 Tryptique sur la feminité

Le dossier de presse

En savoir plus

Dreaming en déambulation

En savoir plus

"Sur le trône"

Performance interactive

surletroneart.blogspot.fr

Alise est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1998 sous le nom de Alix à Paris. Elle est devenue Alise avec son impentation en 2004 dans le Comminges. Elle a pour objet la création, la recherche et la formation d'une poétique en mouvements, en images et en son.
Elle
propose des performances improvisées de danse et musique, des spectacles à l'écriture contemporaine, des films d'art et d'essai, des recherches sur le corps dansant (par la pratique du "Body Weather Laboratory", de "Authentic Movement" et de l'improvisation), des projets spécifiques en lien avec le corps en scène pour des amateurs.
Les projets de la Cie Alise s'articulent autour de rencontres artistiques en lien avec des réalités environnementales.

Pour en savoir plus, son projet artistique, les valeurs défendues, les questions qui sont à l'origine des spectacles.... cliquez sur la Cie Alise.

Dans l'atelier vous en saurez plus sur la pratique phare de la compagnie et les autres projets pédagogiques.

La Cie Alise est acceuille par la commune de Belbèze en Comminges dont elle utilise les locaux.

 

Retour en haut

 

          

 

 

 

 

 

Danse/Théâtre Performance